Cette année, Rotterdam accueille la même semaine un triple championnat du monde, à savoir, les juniors, les moins de 23 ans et les catégories seniors non olympiques.
Les rameurs moins de 23 ans étaient les premiers à ramer dès ce lundi. Aurélien Goubau (UNBruxelles) et l'anversois Ruben Somers en double poids léger, prenaient la troisième place de leur série éliminatoire. Seuls les deux premiers étaient directement qualifiés pour les demi-finales. Ils ont du passer par les repêchages ce mardi matin. Ils y ont pris la deuxième place derrière l'équipage chinois. Ils rameront demain leur demi-finale à 16h50. Les deux autres bateaux, Niels Van Zandweghe en skiff poids léger, ainsi que Tom De Borger et Ruben Claeys en double lourd, s'étaient qualifiés directement pour les demi-finales de demain.
Dernière belge engagée en ce début de championnat, Eveline Peleman, dans un duel entre les deux dernières championnes du monde, a pris la deuxième place de sa série éliminatoires en skiff poids léger dames et devra passer par les repêchages.