Ce samedi 4 février avait lieu les championnats d'Europe d'ergomètre à Paris ainsi que la compétition annuelle organisée par la GRS à Gand.
La compétition parisienne a vu la participation de deux rameurs francophones en para-rowing. Louis Toussaint (RCNSM Namur) était le premier rameur de la LFA à participer à une compétition AS (arm-shoulder ou bras-épaules). Après trois mois de pratique (dont un perturbé par des soucis de santé), il prenait la cinquième place. Pour en savoir plus sur Louis, vous pouvez consulter le reportage de Canal C. L'autre rameur présent à Paris était Damien Van Den Driessche, administrateur LFA, qui ramait en catégorie LTA (handicap visuel dans son cas) sous les couleurs du club de Sedan avec lequel le RCNSM est jumelé. Il prend la 23ème place de sa course.
En marge de cet événement, une formation de classificateurs para-rowing était organisée. Alain Lewuillon et Florence Libois y ont participé. La classification permet de déterminer dans quelle catégorie les rameurs handisport sont habilités à ramer. En aviron, l'handicap physique est classifié par un binôme médical-technicien. Alain et Florence peuvent maintenant classifier les rameurs à l'échelle nationale. Il faut savoir qu'un dossier national est requis pour être classifié au niveau international par la suite.
Enfin, plusieurs clubs francophones étaient présents à la compétition d'ergomètre de la GRS à Gand. Signalons les victoires d'Eloïse Joris (RCNSM Namur), Zakaria Ouamar (RCNSM Namur) et Caitlin Govaert (UNBruxelles) dans leur catégorie respective. Les résultats complets sont disponibles sur www.rowing.be